lamaisonduportal
a

Nov 18, 2022 | Finance

Comment bien investir pour préparer sa retraite

La retraite peut sembler bien loin, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à la planifier. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre argent a le temps de fructifier. Et même si vous ne pouvez pas tout contrôler en ce qui concerne votre retraite (vous ne pouvez pas prédire votre espérance de vie ou l’évolution du marché boursier), il y a certaines choses que vous pouvez contrôler.

Voici quelques conseils pour vous mettre sur la voie d’une retraite confortable.

Investissez tôt

Investir tôt est l’un des meilleurs conseils de planification de la retraite qui soient. En investissant tôt, vous donnez à votre argent plus de temps pour croître.

Cela est particulièrement vrai si vous profitez des intérêts composés. On parle d’intérêts composés lorsque vous gagnez des intérêts sur votre investissement, ainsi que sur les intérêts qui se sont accumulés au fil du temps. Plus vous commencez à investir tôt, plus votre argent aura le temps de fructifier – et d’être composé. Cela peut faire une énorme différence pour votre fonds de retraite.

Donc, si vous cherchez des conseils pour planifier votre retraite, commencez par investir tôt. C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre avenir.

Investissez régulièrement

Investir régulièrement est l’un des meilleurs conseils de planification de la retraite, car cela vous permet de tirer parti de la méthode de la moyenne d’achat. En investissant un montant fixe chaque mois, vous répartissez vos coûts et réduisez votre risque.

Cette stratégie consiste à acheter plus d’actions lorsque les prix sont bas et moins d’actions lorsque les prix sont élevés. Au fil du temps, cela vous aidera à augmenter vos rendements tout en minimisant vos pertes.

L’une des meilleures façons de mettre en œuvre ce conseil de planification de la retraite est de mettre en place un virement automatique mensuel de votre compte bancaire vers votre compte de courtage. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de la planification de votre retraite et laisser votre investissement fructifier au fil du temps.

Investissez dans une variété d’actifs

En matière de planification de la retraite, l’un autre conseil très important est de diversifier son portefeuille. Cela signifie investir dans une variété d’actifs, tels que des actions, des obligations et d’autres placements comme l’immobilier. Vous pouvez parcourir notre article sur la meilleure façon d’investir votre argent pour étudier les différents types d’actifs.

En répartissant votre argent entre différents types d’investissements, vous pourrez réduire votre risque et maximiser vos rendements. En outre, vous serez moins vulnérable aux fluctuations du marché.

Bien qu’il n’y ait pas de chemin garanti vers une retraite sûre, la diversification de votre portefeuille est l’un des conseils d’investissement pour débutant le plus intelligent que vous puissiez suivre pour augmenter vos chances d’avoir une retraite confortable. Donc, si vous prenez au sérieux la planification de votre retraite, n’oubliez pas d’investir dans une variété d’actifs.

Tenez compte de votre tolérance au risque

La planification de la retraite implique de prendre un certain nombre de décisions importantes, dont la moindre n’est pas la façon d’investir vos économies durement gagnées. Un facteur clé à prendre en compte est votre tolérance au risque.

Il s’agit du degré de risque que vous êtes prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité. Si vous êtes réfractaire au risque, il est préférable d’investir dans des actifs moins volatils tels que des obligations, des fonds euros ou des livrets d’épargne . Ces types d’investissements n’offrent peut-être pas les rendements les plus élevés, mais ils sont également moins susceptibles de subir de fortes baisses de valeur.

En revanche, si vous êtes prêt à prendre plus de risques, vous pouvez investir dans des actifs plus volatils comme les actions ou l’immobilier. Ces types d’investissements ont le potentiel d’obtenir des rendements plus élevés, mais ils s’accompagnent également d’un plus grand degré de volatilité.

En fin de compte, la meilleure décision pour vous dépendra de votre situation particulière et de vos objectifs. Mais en tenant compte de votre tolérance au risque, vous pouvez réduire vos options et vous assurer que votre portefeuille de placements est conforme à vos objectifs à long terme.

Ayez un horizon temporel à long terme

L’un des aspects les plus importants de la planification de la retraite est d’avoir un horizon temporel à long terme. Cela signifie que vous ne devriez pas vous attendre à avoir besoin de l’argent que vous investissez avant au moins 10 ans ou plus.

En ayant un horizon à long terme, vous serez en mesure de surmonter les fluctuations à court terme du marché et de maximiser vos rendements à long terme. Et comme la plupart des gens prennent leur retraite vers 65 ans, vous n’avez pas vraiment d’autre choix que d’avoir un horizon à long terme !

Donc, si vous travaillez encore sur votre plan de retraite, assurez-vous de garder votre horizon temporel à l’esprit. Cela pourrait faire toute la différence dans vos années dorées.

Conclusion 

Maintenant que vous connaissez les bases de l’épargne et de l’investissement pour la retraite, il est temps de commencer. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre argent aura le temps de fructifier. Si vous commencez à investir maintenant, vous pourriez prendre votre retraite plus tôt que vous ne le pensiez. Merci de votre lecture et bonne chance dans votre quête d’une retraite confortable !

A lire également

Comment diversifier ses investissements ?

Comment diversifier ses investissements ?

Investir est une phase importante dans la vie de tout un chacun. En effet, elle peut permettre à une personne d'augmenter son patrimoine et de développer celui-ci pour préparer sa retraite ou le transmettre à sa famille. Cependant, il n'est pas toujours facile de...

Investir dans le vin : pourquoi et comment ?

Investir dans le vin : pourquoi et comment ?

Acheter du vin peut être une façon rentable et passionnante d'investir son argent. Depuis plusieurs années, l'investissement dans les bouteilles de vin est aussi profitable que jamais et permet à beaucoup de personnes de s'enrichir. Mais alors, pourquoi et comment...